
Ces jours-ci, nous commémorerons le centenaire de la bataille de Verdun : 300 jours et 700 000 victimes. Bientôt 2 ans que l’on parle de la Première Mondiale mais j’avais envie de vous présenter quelques ouvrages sur ce thème. Pour moi, les albums jeunesse sont le moyen de parler de sujets très futiles comme de sujets très graves. J’adore en animation jongler avec les 2, les enfants remarquent alors la portée que peuvent avoir les livres (et souvent même leurs accompagnants!).
Tout d’abord L’horizon bleu de Dorothée Piatek et Yann Hamonic. L’histoire d’un jeune couple nordiste séparée par la guerre. L’illustration est magnifique et l’écriture de l’auteur nous tient en haleine au coeur de cette génération sacrifiée par les 2 guerres mondiales.
L’album a été adapté au théâtre : http://www.dorotheepiatek.com/bibliographie/l-horizon-bleu/
Deuxième album, 14-18 de Dedieu : il m’a servi pour tous nos accueils de classes. Un livre
composé d’illustrations en sépia : la correspondance « muette » de Gustave et Adèle qui face à l’horreur ne put répondre que par le silence.
L’ennemi de Davide Cali et Serge Bloch ainsi qu’Eric Battut avec Quelle drôle d’idée la guerre! sont très bien pour montrer l’absurdité d’un conflit.
Il y a encore bien d’autres ouvrages à découvrir…
3 commentaires sur « Albums sur la guerre »