Mes p’tits lecteurs #8

Bonjour et désolé pour le délaissement…

Aujourd’hui quelques coups de coeurs de mes pitchounes.

imageUn livre de bain qui sert de livre de chevet à ma dernière.On retrouve les aventures du Loup que mon aîné aime aussi beaucoup. Vraiment sympa car on retrouve la structure du petit album en format bain.

Un livre avec des interactions, qui permet d’établir peu à peu le rituel du coucher. En effet, nous demandons à l’enfant par le biais d’une petite souris si le livre a bien effectué toutes les étapes pour aller dormir : les dents, le doudou, le câlin, l’histoire sans oublier le bisou et la lumière. Nous n’arrivons pas à le lire en entier tous les jours car c’est elle qui choisit de le fermer mais elle écoute sereinement ma voix.image

Petit documentaire cartonné avec des sons. Il intéresse autant mon grand que ma dernière. Vous retrouvez les animaux de la forêt comme l’ours, le loup, la chouette et de la ferme comme le canard et la vache.Les textes sont simples mais concis et les illustrations très jolies, quant à l’attractivité des boutons…succès garanti.

Petite propagande de ma part. Mon fils va y aller à la rentrée et j’ai rapporté ça du boulot pour le préparer. Au lieu de s’enfuir, c’est lui qui m’a demandé plusieurs fois de le relire.

Episode sympathique du petit âne où l’on retrouve toutes les étapes du repas à l’école : l’arrivée à l’école, les différents plats avec ses problématiques du type « j’aime pas.. » et la pause récréation. Une bonne façon pour moi d’aborder la question avec les enfants sans pour autant faire documentaire.

 

Les trois derniers sont des incontournables pour moi et je les ai mis dans les mains de mes enfants. Et oui car dans cette rubrique, c’est plutôt l’inverse: c’est eux qui nous impose leurs coups de coeurs (qu’on ne partage pas tout le temps).

Ma fille jouait beaucoup avec un livre de mon fils qui avait des petits trous, ça m’a donné envie de lui découvrir cet ouvrage où le but est de mettre ses doigts de le nez de chaque personnage. Pas de déception, elle a adoré et mon aîné aussi. Ça m’a rappelé mes premières  lectures de ce livre en crèche. Bref, je l’avais offert à ma nièce, il va falloir que leur achète à leur tour.

Une histoire inspirée du lièvre et de la tortue : tous les animaux sont invités à un goûter mais la tortue prend son temps. Elle se fait doubler par tout le monde sans pouvoir expliquer pourquoi elle peut se permettre de prendre son temps. Une chute mémorable et une trame répétitive qui permet les petits de savourer (ils adorent l’anticipation). Vous rajoutez à ce récit de magnifiques illustrations faites en couture, vous obtenez un indispensable dans votre bibliothèque.

Mon aîné a adoré les onomatopées et la chute.

Bonne lecture…

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Mes p’tits lecteurs #8

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s