Histoires animées #2

Bonsoir à tous, voici un deuxième article sur les livres à contenu numérique.

Je vous avais parlé de ma première expérience avec la collection d’Albin Michel avec l’album d’Edouard Manceau. J’étais curieuse de découvrir d’autres titres et de voir ce qu’il y avait d’autre sur le marché.

J’ai pu tout d’abord découvrir Chouette ! et Copain ? :

ha_couv_chouette_bigL’histoire d’une petite chouette qui trouve des lunettes et qui prend son courage à deux mains pour traverser la forêt et les rendre à son propriétaire. Très beau graphisme et histoire « mignonette ».

ha_couv_copain_bigOn suit un petit yéti en quête d’amis. Peu de texte mais une grande plus value avec l’application.

Des trois .titres, mon coup de cœur va vers Copain ?  L’interaction est la plus impressionnante et le texte est lu. Mon deuxième choix va pour Il est l’heure d’aller dormir ha_couv_dodomaintenant pour l’histoire et le côté pédagogique (couleur des barreaux de l’échelle qui peuvent se changer, anticipation grâce aux animations). Et ensuite Chouette ! qui m’a beaucoup plu pour ses illustrations mais dont l’histoire m’a moins séduite. Chaque livre m’a charmé mais pour une chose différente.

Je suis très fan de cette collection et en recherchant une animation numérique pour le travail, je n’ai pas réussi à trouver beaucoup de choses équivalentes.

Voici quelques collections sympathiques interactives sur tablettes :

Une collection qui permet d’avoir une lecture papier et une  version eBook animée offerte.

moufle_couv-1J’ai pu testé le classique la Moufle. J’ai beaucoup aimé le rendu : en effet, ça fait très film d’animation, on peut faire en sorte que l’histoire soit lue et que les pages se tournent elles-même. A la fin, vous avez des petits jeux genre mémory. Le seul point négatif c’est que l’eBook est long à télécharger et  à charger la première fois seulement. Pas un grand inconvénient en soi mais bon à savoir lorsque vous avez des enfants impatients (je vous évite le récit de la scène que m’a faite mon fils : moi comme une fleur « regarde mon doudou » et lui « pourquoi ça marche pas « … heureusement l’assistance est adorable). Sur leur site internet, vous pouvez retrouver des coloriages et les films d’animations des titres proposés.

La Moufle – The Mitten – teaser from Les Films du Nord on Vimeo.

C’est un collègue qui m’a fait découvrir cette collection qui ressemble beaucoup aux pokémon et pour ceux de ma génération à la mode tamagochi. Vous devez capturer votre tétrok qui évoluera trois fois et vous occuper de lui. Pour la lecture, c’est le même concept qu’histoires animées, vous scannez différentes pages du livre et vous devez interagir : cueillir de la nourriture, etc…D’autres pages vous présente votre créature.

J’ai bien aimé le concept même si malheureusement je n’ai pas beaucoup pris le temps d’approfondir ma découverte (j’ai consulté le Kryzelif) et de vraiment m’occuper de mon tétrok (je vais me rattraper, j’ai commandé pour la bib les trois exemplaires de la collection).

Bonne découverte….

Une réflexion sur “Histoires animées #2

Laisser un commentaire

