Mes p’tits lecteurs #9

Comme prévu, voici un petit article sur les lectures du moments de mes petits bouts.

Depuis un peu plus d’un mois mon fils a flashé sur le conte de Toni Ungerer « Les trois brigands ».

Il le lit plusieurs fois par jour, le récite et adore tout ce qui touche cet univers. C’est ainsi que le week-end nous regardons le film d’animation et la semaine nous écoutons et chantons à tue-tête les chansons de la bande-originale !

9782211019613

Aujourd’hui des amis lui ont offert le jeu, il était aux anges.

3127020500215

J’adore cette magie, comment une lecture choisie au hasard à la bibliothèque peut devenir un coup de cœur dont on ne peut plus se passer. Cela montre aussi la puissance des classiques. Comme je le disais dans le dernier article, il y a des livres qui ne  vieillissent pas. Les Trois brigands est de 1962, l’âge des grands-parents de nos enfants et arrive encore à concurrencer les tortues ninja, c’est beau.  Ma fille a de ce fait adhérer  comme je le disais aussi , on a donc deux exemplaires de l’album pour éviter les disputes. (merci les collègues et les cadeaux de pot de départ !)

Je viens de tester le jeu qui est facile et reste dans l’esprit de l’album. Les joueurs doivent miser sur un butin avec une carte « attaque ». S’il y a deux joueurs qui veulent le même butin il y a bataille (comme le jeu de cartes). Les joueurs cumulent des pièces d’or ou tombe sur Tiffany. Au bout de 10 pièces, ils obtiennent une partie du puzzle qui représente les trois tours. Le but étant de finir les trois tours et de trouver Tiffany le premier. Première et bonne impression des jeux de l’école des loisirs. J’ai envie d’en tester d’autres…

trois brigandsPour le film, j’appréhendais un peu quant à son adaptation, Tony Ungerer en ai le narrateur. Les réalisateurs ont pris le parti de créer une histoire entre le début et la fin de l’album. En effet, nous découvrons l’orphelinat. Je trouve que ce fait, le film et le livre restent complémentaires et ne le supplante pas. La fin du film fait même album filmé comme les DVD de l’éditeur.

La bande originale quant à elle est bien faite aussi, elle replonge bien l’enfant dans l’univers du film avec la reprise de certains dialogues. Mon fils adore jouer en écoutant les chansons des films qu’il regarde et celle du conte remplit son contrat.

Vous comprendrez bien que j’ai pris goût moi aussi à cette histoire. Un livre que je connaissais mais que j’ai très peu utilisé en 8 ans en bibliothèque. J’ai sous-estimé son impact. Je vous encourage à le tester si ce n’est pas déjà fait.

IMG_0234

Bonne lecture…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s