A la recherche de sa moitié

L’été fait son chemin et nous cherchons des livres originaux pour occuper nos enfants. A la bibliothèque, je suis tombée sur Lapin cherche lapin.

Un album qui nous vient des Pays-Bas sorti en France en 2016 chez La Martinière. Monsieur Lapin cherche son double mais tombe sur un avion, puis des oiseaux, un roi, une voiture, etc… Lors de ce voyage, chaque personnage trouve son double, hélas Lapin ne le trouve pas. Heureusement après plusieurs péripéties, (je ne vais rien gâcher en vous disant ça ) il arrivera à cette fin. A la fin, vous trouvez un jeu de memory disposé en deux pages façon puzzle. Mon fils a adhéré à cet album et a bien aimé joué après la lecture. Ma fille a plutôt joué à la manière du puzzle. L’ambiance du livre est fraîche, les dessins épurés sur fond blanc : une bonne recette pour s’aérer l’esprit en vacances.

Sur le site de l’éditeur, vous pouvez jouer au memory en ligne ou retrouver des coloriages à imprimer.

J’ai bien aimé l’idée de partir d’un memory pour créer une histoire et j’ai été séduite par les illustrations et le côté ludique avec le jeu ajouté en fin de livre. Cette recette marche bien avec mon fils, il apprécie aussi  les ebooks et le memory de la Chouette du cinéma .

Dans l’ambiance épurée, j’ai découvert un autre opus de Mies van Hout ( je crois que ça va être un article spécial Pays-Bas ) :

J’avais déjà  beaucoup aimé Hier je t’ai et Aujourd’hui je suis. Tous les titres existent en version album ou cartonné. Cette série est épurée autant par ses illustrations  à la craie grasse sur fond noir que par son texte. En effet, chaque double page exprime une émotion, une action, une humeur… commentant le titre. Mais détrompez-vous petits moyens grands effets. Hier je t’ai… parle de la naissance et vous connaissez ma passion pour les albums sur ce thème. Aujourd’hui je suis…, des émotions et Aujourd’hui on va… de l’amitié et ses facettes.  Magnifique prouesse de rendre poétique un album avec pour texte qu’un seul mot.

Avis de Bouma

Bonne lecture…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s