Quoi de neuf dans l’atelier ? #13

En allant faire un tour à la librairie, j’ai découvert plusieurs nouveaux  livres qui m’ont donné envie :

CTLM_couv

J’aime beaucoup cette illustratrice, elle a fait une superbe version du petit chaperon rouge (voir mon article sur les contes détournés) et j’ai adoré le second degré de son Avril (Avril, le poisson rouge). Ce sont donc les illustrations qui m’ont attiré en premier et je ne fut pas déçue de cette histoire. Une petite roulotte colorée tombe sur un village faîte de maisons, elle décide de s’y installer mais les commérages vont bon train. La petite roulotte se fond donc dans le paysage mais au fur et à mesure qu’elle s’impose des modifications pour rentrer dans le moule, les commérages ne se taisent pas bien au contraire. La petite roulotte dénaturée ne contente toujours pas. Lorsqu’un convoi de roulottes passent dans le village, elle est enthousiaste de revoir ses anciennes amies. Mais hélas, le conformisme fait d’elle encore une victime : elle n’est plus une roulotte car elle n’a plus de roue, elle est grise, etc… Un récit cinglant sur la différence. Bien que le sujet ne soit pas évident, je le trouve facile d’accès, pouvant toucher tout type de lecteurs : un album universel. Ce livre me fait beaucoup penser à un album d’Elisa Géhin, un peu plus compliqué Il était plusieurs fois une forêt.

003268044

CTLM_01

9782355044656_500x284Un livre brésilien de chez Rue du monde qui faisait partie de la sélection de l’opération Un été solidaire du Secours catholique. Un livre à message sur la différence aussi. On est tous sur le même bateau mais  chacun vit à son rythme. On est en plein dans la tendance de la slow life et je pense qu’il est important de faire passer ce message à nos enfants, nous les parents qui les pressons un peu trop au quotidien. J’ai beaucoup aimé les illustrations ensoleillées et le format à l’italienne. Celui-ci donne de la longueur aux images où nous suivons la rivière. Un bon livre d’été ou pour les nostalgiques qui ont le cafard à la rentrée.

Une collection qui réconcilie les parents et les enfants car quel bibliothécaire n’a jamais entendu un parent dire à son enfant tenant une BD : « Prends un vrai livre ». Mais une BD, c’est un livre ! Une série de romans première lecture en BD qui me donne bien envie.  Vous pouvez lire des extraits sur le site de l’éditeur.

J’étais impatiente de les voir arriver car les deux premiers opus faisaient partis de mes coups de cœur (Rebellion chez les crayons et Les crayons rentrent à la maison).Ce sont deux imagiers cartonnés et comme leur titre l’indiquent : sur les nombres et les couleurs. Ils sont très bien, nous retrouvons avec plaisir nos petits personnages mais comme il s’agit d’imagier, ils sont donc moins drôles. Je trouve que décliner en série des personnages de livres de jeunesse qui plaisent leur font perdre leur essence. Prenons Splat ou le petit Archibald, au final je suis moins séduite par leur déclinaison. Et vous, quelle est votre position sur la question?

20170823_140514

Bonne lecture…

Publicités

2 réflexions sur “Quoi de neuf dans l’atelier ? #13

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s