Sur le banc de l’école…

Une petite histoire d’amour qui se passe à l’école. En ce temps de rentrée, c’est le moment idéal.

Un petit garçon (on ne sait pas son nom, le récit est à la première personne) a un coup de foudre le jour de la rentrée. Candela est passionnée par les oiseaux. Pour lui plaire, ce petit gars à l’idée de se transformer en oiseau. Mais son costume n’est pas pratique au quotidien : en effet, plus compliqué pour monter aux arbres et puis sous la pluie, il sent un peu mauvais. Nous prenons plaisir à le suivre et tournons rapidement les pages pour savoir si son idée fonctionne.  Une très jolie histoire accompagnée par de belles illustrations en noir et blanc. Un trait qui me fait penser à Olivier Tallec. Le livre achevé, je regarde les auteurs. Eh oui, je connaissais Ingrid Chabbert pour Moitié-Moitié, un récit sur le divorce et les auteurs ont collaboré sur Edmond. Un livre qui m’avait attiré et que je n’avais pas réussi à avoir en librairie.

 

L’avis de Bouma sur Edmond

Un ouvrage un peu plus ancien mais qui parle aussi de l’école . Il a la particularité de se lire des deux côtés. Nous suivons d’un côté Manu et de l’autre Mona. Nous découvrons les différents élèves de la cour. Même si je suis moins fan des illustrations, j’aime bien ce livre.

Un coup de coeur de longue date. Un petit garçon qui doit cohabiter avec un oiseau.  Il est apparu quand il eut un trou en récitant sa poésie devant la maitresse. Ce qui est bizarre, c’est que personne autour de lui n’est surpris par sa présence. Et deuxième chose, c’est qu’il n’est pas décidé à partir. Un bon livre avec une superbe chute. Pour les illustrations, un trait épuré. Je crois qu’aujourd’hui je propose des illustrations de ce type et des histoires sur les oiseaux.

000663434

Et vous, quels sont vos incontournables de la rentrée et vos trouvailles ?

Bonne rentrée.

Mon article de la rentrée de l’an passé.

Laisser un commentaire

