Comme un air de famille

Coups de cœurs assez calmes ces temps-ci, mon métier ne me permet plus de voir autant d’albums alors ce n’est pas évident. Je vous présente alors un album qui m’a plu cet été.

A la bibliothèque, je suis tombé sur cet album. L’histoire de 2 familles : Madame Caniche et Madame Bouledogue. Madame Caniche a 4 chiots dont elle est très fière même si Gaston est un peu différent. C’est le cas aussi pour Madame Bouledogue avec sa petite fille. En effet, lors d’une rencontre au parc, elle se rendent compte que Gaston a plus les airs d’un bouledogue et Antoinette d’un caniche. Les mères ne savent pas quoi faire et tentent un échange. Cependant, peu importe les différences, une famille n’est pas qu’une question de ressemblance physique ou de caractère mais simplement une question d’amour.

Une très belle histoire sur le thème de la différence et la tolérance qui incarne à merveille la mixité. On apprend très tôt aux enfants à jouer au jeu des paires et il calque aussi ce schéma dans la vie quotidienne. Pour mon fils, ce fut compliqué de comprendre que Gaston le bouledogue était plus heureux chez les caniches.

J’ai beaucoup aimé aussi les illustrations aux feutres et aux décors épurés et je fonds pour le côté So british du petit Gaston.

 

Cet album m’a donné envie de partager quelques livres sur le thème de l’adoption.

Un duo d’auteures qui me touchent beaucoup. L’histoire d’Hibiscus qui veut un bébé et qui se retrouve confrontée à sa différence. Car Hibiscus n’est pas un kangourou mais une hyène qui n’a que l’apparence d’un kangourou. Un récit très émouvant dont les illustrations ne rendent l’histoire que plus poétique. Je vous conseille aussi Matachamoua.

9782211201742FS

Si vous voulez découvrir des illustrations sur le blog de Clarabel

L’histoire d’un couple d’autruche et de crocodile qui vont faire l’expérience de l’adoption et qui vont vouloir créer un orphelinat. Une jolie histoire de famille comme Coralie Saudo sait bien les faire. Lors de la première lecture, je ne connaissais pas du tout l’illustratrice et j’ai adoré les teintes de l’album.

79721751_o

Mes collègues d’A l’ombre du grand arbre, avait fait une Lecture commune lors de sa sortie ici

J’aime ce duo d’auteurs humoristiques. Même si mes premières amours sont quand le premier écrit avec Kris Di Giacomo et le deuxième avec Jean Leroy. Dans  cet album nous suivons le facteur dans sa tournée. Comme la cigogne il emmène les nouveaux nés dans leur famille. Mais quelques fois, on peut avoir quelques surprises. Je vous laisse le plaisir de découvrir la chute.

9782211211017FS

Mes enfants sont accros à la version album filmé de l’école des loisirs.

Elisabeth Brami parle dans cet album de stérilité. Une maman kangourou à la poche trop petite. Un beau livre pour évoquer avec les enfants les différentes manières d’avoir un bébé.

La-poche-a-bebe

Bonne lecture…

Laisser un commentaire

