Coups de cœurs chez Story Play’r

En tant que lectrice de ma bibliothèque, je dispose d’une connexion sur la ressource Story Play’r. Elle donne accès à plusieurs livres jeunesse que nous pouvons lire et écouter. La police peut être changée pour offrir un meilleur confort de lecture aux enfants. C’est l’opportunité pour moi de découvrir de nouveaux albums même s’ils ne sont pas récents.

Voici mes coups de cœurs du mois :

Une partie de cache-cache entre une petit ours et le lecteur. L’enfant est encouragé à chercher ce dernier dans un décor très épuré. Une histoire simple et efficace avec une interaction que les enfants apprécient beaucoup.

Ce livre me fait beaucoup penser à Fourmi d’Olivier Douzou. L’adaptation de Fourmi en application avait d’ailleurs reçue une pépite au Salon du livre jeunesse de Montreuil, il y a plusieurs années. Je vous la recommande même si pour le moment, elle n’est plus accessible sous Ios 11.

41Vkpg2L4fL._SR600,315_PIWhiteStrip,BottomLeft,0,35_PIAmznPrime,BottomLeft,0,-5_PIStarRatingFOURANDHALF,BottomLeft,360,-6_SR600,315_SCLZZZZZZZ_

Un album pour adolescent d’un éditeur que j’apprécie beaucoup quand à ses propositions  : Utopique. J’achetais régulièrement leurs albums comme Les mots d’Enzo, l’Heure des mamans ou Mon extra-grand frère. C’était écrit comme ça, parle de la deuxième guerre mondiale et de tous les enfants qui ne sont pas nés durant cette génération sacrifiée. Un texte très dur magnifiquement accompagnée par des illustrations aux allures impressionnistes. Une histoire qui donne la chair de poule.

 

C’est histoire d’une forêt et d’une bande d’oiseaux, un incendie se déclare. Tous se sauvent sauf le colibri qui essaye selon ses forces de l’éteindre. Faisant preuve de courage, les oiseaux se mettent à en prendre exemple. Ce colibri est peut-être petit mais à son échelle, il contribue à l’extinction de cet incendie. Une belle petite leçon de vie mise en images avec de magnifiques couleurs.

 

Cet album est l’inventaire des moments préférés d’une petite fille : les câlins, les moments en fratrie. Une déclaration d’amour à sa famille.

Pour terminer, un récit sur la maladie d’Alzheimer d’un grand-père, vu par sa petite-fille.

 

Un livre très poétique où l’auteur utilise les personnages d’un jeu de cartes comme compagnons imaginaires et un voyage en bateau pour expliquer la maladie. Un sujet difficile à aborder, qui pourtant est parfois indispensable pour mettre des mots sur cette maladie touchant les adultes et nos grands-parents. Les auteurs ont réussi à ne pas faire tomber le lecteur dans la tristesse. Une belle trouvaille.

 

Bonne lecture…

Publicités

Une réflexion sur “Coups de cœurs chez Story Play’r

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s