Quand l’arrivée d’un petit frère ne se passe comme prévu

Je suis tombée sur deux  nouveaux albums traitant d’un même thème aujourd’hui : la fin d’une grossesse non prévue. Comment expliquer cela à son aîné.

J’apprécie déjà beaucoup leurs deux albums Hisbiscus et Matachamoua, qui font partis de mes best. Lorsque je découvrit  celui-ci en librairie aujourd’hui, le thème m’a tout de suite attiré : Une naissance précoce que l’aîné doit gérer. J’aime la diversité de leurs histoires mais toujours très fortes par contre je suis moins séduite par les illustrations que par celles des précédents opus. On parle d’un petit garçon qui n’avait pas prévu que son petit frère allait arriver plus tôt et que sa maman allait devoir rester à l’hôpital avec lui plus longtemps. Beaucoup de questions se bousculent dans sa tête. La prématurité est traitée avec beaucoup de poésie.

 

En allant à la bibliothèque aujourd’hui, mon choix s’est porté sur cette couverture. Comme vous le savez, j’aime beaucoup les propositions de cet éditeur. Bon, sortez vos mouchoirs car je vous propose encore un album très triste. Une petite fille doit faire face à la non-arrivée de son petit frère. Je me disais que peu d’albums doivent traiter de cette épreuve et que cela serait intéressant pour certains de le connaître.

Didier Jean  & Zad m’avaient déjà fait pleurer avec l’album C’était écrit comme çaLeurs illustrations à la pastel sont sublimes. Aujourd’hui elles sont associées avec le beau récit juste et fin de Sophie Helmlinger.  L’autrice est psychothérapeute. La mise en page différencie images et texte, le moyen, peut-être, pour le lecteur de faire une pause même de quelques micro-secondes face à ce thème très émouvant ( le deuil périnatal).

Bonne lecture…

Au niveau psycho, on m’avait conseillé ce livre chez Albin Michel sur l’arrivée d’un deuxième enfant. Il traite aussi de ces thèmes : comment expliquer à son aîné la prématurité et le deuil périnatal.

9782226169358FS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s