Quoi de neuf dans l’atelier ? #16 L’école peut être un lieu de belles rencontres

C’est la rentrée, depuis une semaine il a fallu pour certains reprendre le rythme.

Pour l’occasion voici deux découvertes de cette semaine dont l’histoire se déroule à l’école.

Le dernier né de ces deux auteures m’a beaucoup plu. En effet, je n’ai pas forcément eu le coup de foudre pour toute la collection jusqu’à maintenant mais dans Mon ami j’ai retrouvé la sensibilité qui m’avait émue dans Mon amour.

9782226403698-j

 

Nous retrouvons Archibald lors du jour de la rentrée scolaire. Un nouvel élève arrive, il s’appelle Léon. Léon est différent et offre à Archibald d’autres perspectives : une ouverture d’esprit. Bien sûr la différence effraie beaucoup nos enfants et malheureusement aussi quelques fois les plus grands. Lorsque Léon est absent cependant, Archibald se rend compte qu’il lui manque. Un texte court, concis qui saura résonner chez nos enfants, expliquer la naissance des sentiments. Une recette simple et efficace, que demander de plus.

 

Même lieu mais autre registre ! Un album humoristique : après le bain de ce petit doudou (voir le bain de Berk), le voici oublié à l’école ! Berk se retrouve  à devoir passer la nuit à l’école et dans le noir. Heureusement il n’est pas seul car un sac à dos crocodile a lui aussi été oublié. Lors de leur aventure il y’ aura des chutes et des monstres. J’ai adoré le clin d’œil à la littérature de jeunesse de la part de l’auteur. Une chute aussi réussie que celle du bain. Je ne peux pas vous en dire plus sans gâcher le plaisir de la découverte. Une histoire drôle qui  évoque le fantasme ou le cauchemar de nos petites têtes : que se passe-t-il la nuit à l’école ?

9782211236935fs

Bonne lecture…

PS : J’ai aussi adoré le petit nouveau de Jörg Mühle : Sèche tes larmes petit lapin. (Cf article sur le principe du livre Au lit, Petit lapin).

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s