Des robes et des garçons

Bonjour, voici deux albums sur la différence et l’acceptation de celle-ci par les autres.

Un petit garçon décide de se déguiser en princesse malgré les moqueries. Sa sœur lui prête des vêtements et des chaussures mais arrivé à la fête personne ne veut jouer avec lui. Heureusement, il rencontre une fille qui elle, avait pris le parti de se déguiser en dragon. Lors de leur jeu, ils vont découvrir les inconvénients de leur déguisement : ça donne chaud d’être déguisé en dragon et les talons ça fait trop mal aux pieds… Malgré les difficultés, Kevin reste lui-même. Je vous laisse le plaisir de découvrir la chute qui est fidèle à l’esprit de l’auteur.

9782344026700-L

J’aime le message porté par ces albums sur le fait de laisser les enfants être eux-mêmes et non pas une personne qui doit être dans la norme. Plusieurs livres sont apparus ces derniers temps et permettent de casser le moule. Alors merci aux auteurs 😉

Feuilleter l’album.

Autre album sur cette thématique mais traitée avec moins d’humour : une adaptation d’un éditeur breton. Marin Morhange adore porter des robes et à l’école personne ne veut jouer avec lui. Il décide de rester à la maison et comme il est très créatif, il imagine un décor pour jouer. Sa détermination et sa créativité lui permettront de surmonter cette épreuve et aux enfants de dépasser leurs idées préconçues. On a souvent peur de ce qu’on ne connaît pas, de ce qui est différent. Les deux auteurs canadiens ont su transmettre cette idée avec délicatesse et montrer la solitude de ceux qui souffrent car ils se sentent différents. Il est important de montrer à nos enfants qu’ils sont uniques.

marin-morhange-robe-mandarine-couv-web-270x386

Sur cette thématique, j’en profite pour vous présenter la BD Bichon de David Gilson.

BICHON T1[BD].indd.pdfBonne lecture…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s