Voici deux nouveautés remarquées lors de mon passage en librairie.
Vous connaissez mon goût pour les versions détournées du célèbre chaperon (voir mon article), en voici un nouveau à mettre dans la liste. Le petit chaperon rouge est ici transposée dans le milieu urbain et le loup n’est en réalité que la ville et ses dangers. Un beau récit sur le courage avec des jolies illustrations graphiques contrastées entre le gris de la ville et l’éclat du rouge du chaperon. C’est le premier livre de Marie Voigt, on a hâte de découvrir ses prochains albums.
Un deuxième coup de cœur lors de cette visite, un album d’un récit mis en abîme trois fois. En effet, le texte de Julien Baer est repris et illustré avec trois décors différents : la plage, la montagne et l’espace. Le petit Thomas est en vacances avec ses parents et s’ennuie. Il se perd et trouve par terre un livre. En l’ouvrant nous sommes plongés dans la même histoire avec le même petit garçon, qui lui-même trouve un livre etc… On est plongé dans la quatrième dimension.
Quelle meilleure façon que cette histoire pour montrer le lien texte-image dans les albums. J’ai adoré le côté vintage des illustrations. Bref, en le lisant je me suis déjà projeté sur la médiation possible à faire avec cet ouvrage (déformation professionnelle :))
Bonne lecture…
Un commentaire sur « Quoi de neuf dans l’atelier ? #17 »