Un nouveau coup de coeur sur un album d’Eric Battut.
J’avais déjà beaucoup aimé Sables émouvants, fruit de ces deux auteurs. Ici, ces derniers évoque l’Histoire, comme dans beaucoup d’albums d’Eric Battut. Ce récit de 2017 parle de la colonisation. L’arrivée de colons qui repartent avec un indigène pour le mettre au service de la reine. Un vieil homme lui apprend alors les choses rudimentaires. Lors de la mort de la reine, Kado devient un bouc-émissaire. Mais il sera recueilli par le vieil homme, à qui il pourra raconter toute son histoire : sa vie et celle de son village et de son peuple. Après avoir été un présent, il nous en fait un : celui de nous transmettre son témoignage.
Un très bel album où chaque auteur met en valeur le travail de l’autre. Mon admiration pour les illustrations d’Eric Battut et la plume de Thomas Scotto a souvent été partagée dans mes billets alors je serai brève et terminerai simplement par un « Merci ».
Magnifique déclaration pour un album qui a l’air magnifique lui aussi, même si le sujet peut sembler difficile à aborder avec les enfants. 🙂
J’aimeJ’aime