Nos petits dictateurs

Nos petits bouts peuvent être de vrais petits dictateurs. Voici deux albums qui les mettent en scène.

ou quand l’auteur du Monstre à chaussettes et l’illustratrice de Mon amour travaillent ensemble. Un petit garçon (qui n’a d’ailleurs pas de prénom ! et qui est le narrateur du récit) décide un matin qu’il veut passer le reste de sa vie en pyjama. Bien que sa mère fut au début réfractaire, elle le laissa faire et partit au travail. Pareil pour le papa qui ne l’obligea finalement pas à aller à l’école. La petite tête put ainsi éviter l’école, les légumes et le coucher. Mais très vite on s’ennuie… Un beau renversement de situation sans contrainte pour ce petit garçon. On retrouve l’univers humoristique d’Eric Veillé mêlées aux jolis traits de Pauline Martin que j’avais plus l’habitude de voir avec des textes poétiques. L’alchimie fonctionne et j’aime beaucoup le clin d’œil aux parents qui arrivent à lâcher prise car finalement céder est beaucoup moins fatiguant que de devoir toujours lutter avec les positions de nos petites têtes blondes. Rien ne vaut l’empirisme.

9782211219846


L’avis de Céline du tiroir

On retrouve Rita qui est la petite reine chez elle. Elle décide de tout à la maison, de ce qu’elle mange , de ce qu’elle met et de ce que doivent faire ses petits camarades. Oui mais à force de faire la loi, plus personne ne veut jouer avec elle et ne rien à manger, c’est pas évident . Finalement elle capitule, donner des ordres c’est trop de responsabilités pour une petite fille! Un changement d’avis fait par lui-même. Rita se rend compte des conséquences de ses actes et apprends le « vivre-ensemble ».

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’emprunt de ses deux albums à la bibliothèque fut un pur hasard mais a eu de l’écho dans ma chaumière et auprès de mes deux petits dictateurs. 😉

Bonne lecture…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s