Autour de la mort

Bonjour à tous, sujet pas très réjouissant mais voici quelques livres sur cette thématique. Des assistantes maternelles m’en avaient fait la demande et cet article est dans les tiroirs depuis novembre…

Version philo :

Un album chez Sarbacane qui me fait beaucoup penser à ce que fait Rue du Monde qui éditent beaucoup de livres à messages. Les auteurs énumèrent les choses les plus simples de la vie. Ces petits riens qui en font de compte font toute une vie.

A-quoi-ca-sert-de-vivre-si-on-meurt-a-la-fin-

Version petits docs :

Une collection chez Bayard mêlant  une BD comme les p’tits philosophes de Pomme d’Api et une histoire. Six questions sont abordées comme pourquoi on vit si on meurt ? Pourquoi c’est triste la mort ? Où on va quand on est mort ?

J’aime bien cette formule même si je n’ai pas encore osé le lire à mon fils de 4 ans et demi. Nous avons déjà parlé de la mort mais jamais avec des livres.

000449902

Version roman premières lectures :

Ce roman première lecture appartient à la collection Les Inséparables. Je l’avais présenté il y a quelques temps car elle me faisait beaucoup à Max et Lili dans la démarche. Dans cette collection, vous avez une partie de l’histoire en BD, ce qui permet de bien aérer la mise en page et rassurer certains enfants qui n’aiment pas lire. Comme les Max et Lili, vous avez à la fin quelques petites questions sur le sujet. J’ai beaucoup aimé cette histoire car elle traite en plus de solidarité, d’amitié et de multiculturalisme. En effet, les personnages ont des croyances différentes et celles sur la mort sont évoquées, une bonne façon d’éveiller la curiosité chez nos enfants.

005219266

Version album :

Je présenterai quatre albums aujourd’hui que j’ai découvert à cette occasion.

Une petite fille qui avait l’habitude que sa grand-mère lui rapporte des souvenirs de ses voyages. Lorsqu’elle disparaît, ce sont ces derniers qui lui permettent de faire son deuil.

Un album où la joie que nous procure les souvenirs arrive à nous faire surmonter la tristesse de la thématique.

 

Cet album pointe le doigt sur le veuvage et la remise en couple du parent après le deuil.

Nous suivons le point de vue d’un petit garçon avec ses questions sur la mort, le deuil, le souvenir de son papa et la remise en couple de sa maman avec un nouveau compagnon.

Un album tendre.

000073202

Les questionnements d’un petit garçon face la disparition soudaine de sa maman : l’organisation à la maison, la culpabilité et le chagrin de son papa.

004177514

Un livre qui m’a été conseillé par une éducatrice. La lecture de cet album n’a pas été évidente tant l’émotion m’a débordé. Le parallèle de la guérison d’une blessure du genou avec le deuil. Un petit garçon qui évite que sa blessure ne se referme par peur d’oublier sa maman disparue. Un coup de cœur.

 

J’espère que ça pourra vous aider.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s