C’est l’heure d’aller au lit

Voici une petite sélection d’albums sur le rituel du coucher.

Un cartonné avec interaction. Nous suivons au fil des pages un petit lapin et le lecteur l’aide à se préparer avant de se coucher. Une recette simple et efficace. C’est plus facile d’inculquer par un tiers.

cvt_Dors-bien-mon-lapin-_2224Lorsque j’ai vu le livre précédent en librairie, ça m’a tout de suite fait penser à cet album : Un format cartonné avec à peu près le même titre et le même personnage. Par contre, il traite plutôt des ombres dans la chambre qui apparaissent la nuit tombante. Par le biais de volets, nous rassurons le lapin sur les réels objets qui ont causé les ombres effrayantes. Un bon remède pour dédramatiser. Des illustrations un peu vintages accompagnent cette idée astucieuse.

9782211097284Un de mes préférés avec Du bruit sous le lit. Je le raconte souvent à mon fils. Une petite fille est sur le point de se coucher avec son chat mais la peur la gagne. Le lit vole alors dans la forêt et nous découvrons les trois monstres dont les enfants ont le plus peur : la sorcière, l’ogre et le loup. Mais heureusement, Sufi le petit chat les effraie et les rend inoffensifs. Il ne reste plus qu’aux trois compères à se mettre en pyjama et à dormir. Chose faite, Zélie peut rentrer chez elle et s’endormir sur ses deux oreilles. L’auteure a trouvé la recette miracle pour canaliser les peurs des p’tits bouts. Les enfants peuvent se faire peur mais tout en sachant que ceux qui les effraient ne pourront pas leur nuire durant leur sommeil. c’est un peu comme les phrases que l’on peut prononcer avant et à la fin d’une lecture pour ritualiser celle-ci. Le récit est rythmé avec une ritournelle qui accentue le sentiment de sécurité car les petits lecteurs peuvent anticiper l’histoire et ils adorent ça. Le tout est accompagné par de très belles illustrations dans une atmosphère bleutée. Bref, vous l’aurez compris c’est un coup de cœur de longue date pour moi que j’ai adoré partager avec mes enfants. (Pour l’anecdote d’ailleurs, c’est un album qui m’appartenait avant d’avoir des enfants 😉 ).  Le livre existe en album filmé. Du même auteur, ma fille adore Debout le loup !

Un best aussi pour moi pour les plus grands. Un petit garçon qui fait la rencontre du monstre qui est sous son lit. Mais celui-ci est vite déçu car le garçon n’est pas impressionné. En effet, son papa est beaucoup plus effrayant. Un livre très drôle avec une reprise des dialogues très bien réalisée et j’aime beaucoup le petit clin d’œil aux papas qui sont tellement forts qu’ils savent effrayer les monstres. Le dessin est sobre, ce qui permet vraiment de s’intéresser aux deux protagonistes.9782844202819FS

Voici une lecture sur YouTube et une petite animation sur le site de l’éditeur.

L’avis de Bouma

Un album de la collection Histoires animées d’Albin Michel qui peut se lire sur la tablette ou seul. Je l’avais chroniqué d’ailleurs.  Vous retrouvez un petit garçon qui repousse l’heure du coucher, nous rencontrons alors un camion de pompiers, un crocodile et une cigogne.ha_couv_dodoL’avis de Sophie de Littérature jeunesse

Pour les plus grands, voici une énumération de toutes les excuses bidons trouvées par nos enfants pour éviter d’aller dormir. Le moyen d’en rire un peu mais par contre faîtes gaffe que ça ne leur donne pas des idées. Le tout est accompagné des illustrations humoristiques de Lynda Corazza que je connaissais avec Mes parents sont marteaux !

Nous retrouvons le petit garçon qui nous avait ému dans les trois derniers opus : Mon amour, Un amour de petite sœur, Ce que Papa m’a dit. Ce livre m’a moins ému mais m’a bien fait sourire. Le petit Archibald ne veut pas dormir au point de réussir à endormir ses parents et sa mamie. Un livre très second degré mais qui résonne malgré tout comme du vécu.

ppm_medias__image__2017__9782226396617-x

image

Pour terminer je vous présente un livre que j’ai découvert il y a quelques mois qui n’eut pas le succès escompté auprès de mes enfants :

J’ai adoré le concept où vous trouvez les différents moments où nous pouvons créer des rituels pour rendre plus autonomes nos enfants dont le coucher. Avec un système de caches, l’enfant reproduit étape par étape les gestes de la petite souris. Hélas ça n’a pas fonctionné avec mon premier. Je retenterai ma chance.

Bonne lecture…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s